Vitrail spirituel
Propice au recueillement, le vitrail religieux ou spirituel est dans l’architecture de lieu de culte un élément de grande importance, souvent à caractère iconographique.
L’une des premières fonction du vitrail est d’être une clôture isolante et étanche. Au Moyen Âge, sa fonction est aussi iconographique.
Le vitrail contenu dans les grandes ouvertures de lumière des cathédrales est souvent ornementé de scènes religieuses pour apporter la lumière divine.
Dans les églises cisterciennes, il n’y pas cette représentation iconographique. Les vitraux religieux sont géométriques et représentent des entrelacs avec une coloration très sobre en verre clair.
Dans toutes les confessions, l’objectif du lieux de culte est le même : apporter une ambiance de paix et de recueillement. Au delà du caractère iconographique et symbolique, le vitrail a la capacité de moduler la lumière naturelle, d’apporter une lumière colorée qui soit propice à la méditation.
La lumière du vitrail spirituel religieux diffusée dans les édifices doit être apaisante et permettre au fidèle de venir se recueillir en toute quiétude. La lumière doit également restée claire pour autoriser la bonne lecture de l’architecture et de ses volumes.
Structure métallique
Plomb
Verre de couleur antique peint
Dans la restauration des vitraux, il s’agit de conserver l’intégrité de l’oeuvre ancienne, c’est à dire de retrouver le même caractère des vitraux à leur toute première pose. Il s’agit de respecter l’oeuvre et son histoire. Toutes les techniques envisagées pour la restauration du vitrail doivent se faire avec une grande vigilance. L’objectif étant que les générations futures puissent admirer et étudier les créations d’antan. La conservation du patrimoine, c’est protéger les marques du passé et garder les traces des sociétés qui nous ont précédées avant de transmettre cet héritage.
La création de vitraux d’art pour les édifices religieux est également particulièrement soignée. La création du projet de vitrail spirituel se fait par le biais d’une étude approfondie de l’édifice et de son architecture, de sa lumière et de son espace mais aussi du culte pratiqué. Le vitrail n’est pas une création anodine, il impacte sur la lumière de l’espace intérieur et dialogue avec l’architecture. C’est un élément qui a beaucoup d’importance mais qui doit rester humble en même temps.
Pour vous élaborer un projet vous correspondant au mieux venez avec un croquis du plan de votre chantier avec les mesures approximatives et quelques photographies prise avec votre smartphone.
Il existe actuellement une très large palette de couleurs, de teintes et d’aspects pour le verre plat. Avec le façonnage et la décoration du verre, toutes les combinaisons sont possibles.
Vous avez une question? Ou vous désirez venir prendre rendez vous avec la Vitrerie Siebering?