Les Haras de Strasbourg
Agencement vitré et façade décorative de l’hôtel et restaurant « Les Haras » de Strasbourg. Miroir monumentale et parois vitré décoré de verre laqué, métal oxydé et patiné.
Agencement vitré et façade décorative de l’hôtel et restaurant « Les Haras » de Strasbourg. Miroir monumentale et parois vitré décoré de verre laqué, métal oxydé et patiné.
pour l’Hôtel Restaurant, les Haras à Strasbourg
Construit au milieu du XVIIIe siècle, l’ancien Haras National de Strasbourg a été repensé et entièrement rénové. Le site a été restauré avec brio pour créer un lieu d’exception imaginé par l’agence Jouin-Manku. La Vitrerie Siebering a été chargé de la mise en place de miroirs monumentaux pour le restaurant du site et d’un ensemble vitré décoré en verre laqué recouvert partiellement de plaques métalliques patinées.
Motif laqué et sablé
Métal oxydé
Façade décorative
du projet de la façade décorative pour Les Haras
Pour ce faire, il a fallu accomplir des prouesses artistiques répondant à l’exigence des architectes. La façade décorative intérieure de l’accueil de l’hôtel est composée de différentes surfaces de verre fixées sur un système coulissant. Et chaque surface est décorée par un motif dépoli, laqué avec un collage de pièces métalliques découpées par jet d’eau et oxydées. Cette réalisation remarquable donne un charme unique dès l’entrée de cet hôtel au cadre authentique, exceptionnel et moderne au coeur de Strasbourg.
Les façades en miroir du restaurant ont été posées sur une paroi légèrement inclinée pour rappeler les miroirs des manèges équestres pour l’enseignement de l’équitation. Le défi à relever pour cette réalisation est qu’il n’existe aucun four au monde capable de produire des parois vitrées d’une telle ampleur. Vu la monumentalité de ces grandes surfaces réfléchissantes, celles-ci ont du être subdivisées de façon subtiles dans leur surface, ce qui nécessita une prouesse et une précision au dixième de millimètre lors de la pose. Tout cela pour que la magnifique architecture intérieure des poutres des combles du restaurant et le magnifique escalier en fer forgé se reflètent dans ce gigantesque miroir agrandissant de facto ainsi l’espace. Légèrement incliné, ce miroir apporte une nouvelle dimension, une nouvelle perspective, un nouveau point de vue pour apprécier les qualités de cette architecture intrinsèque.
Il existe actuellement une très large palette de couleurs, de teintes et d’aspects pour le verre plat. Avec le façonnage et la décoration du verre, toutes les combinaisons sont possibles.
Vous avez une question? Ou vous désirez venir prendre rendez vous avec la Vitrerie Siebering?
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !