Baie vitrée
du musée de la maison du verre et du cristal
Réalisation d’une grande baie vitrée transparente fixée sur paroi coulissante pour la présentation des pièces exposées pour le musée du verre à Meisenthal.
du musée de la maison du verre et du cristal
Réalisation d’une grande baie vitrée transparente fixée sur paroi coulissante pour la présentation des pièces exposées pour le musée du verre à Meisenthal.
pour un grand lieu de mémoire
Le musée du site verrier de Meisenthal est avant tout un lieu de mémoire et de témoignage de la verrerie du village. Ce musée est là pour témoigner de tous les grands artistes qui ont porté et développé de nouvelles techniques verrières comme Désiré Christian, Burgun Schverer et Emile Gallé. C’est dans cette verrerie que ce sont créés de nombreux vases Art Nouveau.
Ce musée présente donc toutes les anciennes techniques verrières, notamment celles qui ont été utilisées par les souffleurs de verre à la verrerie de Meisenthal, comme pour la façon de cueillir et de souffler le verre à chaud dans les fours du verre en fusion. Le musée a été rénové en 2009 et le design d’intérieur de l’agencement et de la muséographie ont été confiés au cabinet V8Designer.
Baie vitrée de protection
Caisson en verre
du musée du verre
Pour le faire, le cabinet dirigé par Pierre Bindreiff et Sébastien Geissert a agencé le musée de la maison du verre et du cristalsitué dans l’un des anciens bâtiments de le verrerie de Meisenthal, de façon à présenter toutes les techniques verrières de manière ludique et pédagogique.
Ces techniques sont présentées sur des caisses d’emballage, disposées de manière à présenter les étapes de fabrication et pour chaque étape est présentée le résultat obtenu sur un objet en verre témoin de l’évolution de l’étape. Et sur le long des murs est présenté sur des étagères des pièces fabriquées à la verrerie même de Meisenthal. Et ces pièces présentées, sont protégé par des grandes baies vitrées réalisées par les Ateliers Siebering.
de pose pour la baie vitrée
Cette grande baie vitrée recouvre toute la surface du mur de présentation des pièces en verre soufflé. Elle est fixé en plusieurs parties sur rails coulissants de façon a avoir un accès permanent au étagère, pour le nettoyage et modifier la présentation des pièces exposées. Le rail a été judicieusement caché da façon à ne pas faire apparaître la mécanique du système coulissant et donne un sentiment de légèreté pour la présentation muséographique.
Ce type de baie vitré a demandé beaucoup de précision et de technicité pour la pose. En effet, sur des largeurs conséquentes, le système coulissant doit être bien à niveau pour une facilité de déplacement.
Il existe actuellement une très large palette de couleurs, de teintes et d’aspects pour le verre plat. Avec le façonnage et la décoration du verre, toutes les combinaisons sont possibles.
Vous avez une question? Ou vous désirez venir prendre rendez vous avec la Vitrerie Siebering?
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !